Nos visions sur les espaces de travail

Dès lors que les fonctions au sein de l’entreprise sont administrativement digitalisées, le besoin d’un espace de travail dédié perd de son sens. Pourtant, une multitude de possibilités s’offre à vous avec des centaines de solutions à votre disposition.

Nous savons d’ores et déjà que l’organisation du travail tel que nous l’avons connu avant la pandémie ne survivra pas. Pour beaucoup, les organisations qui s’obstinent à maintenir ce modèle s’exposent fortement à des risques de départ de talents pour des raisons liées à leurs environnements de travail.

Celles-ci trouveront leur place dans des organisations qui ont pu anticiper ce changement et adapter leurs visions de l’utilisation de l’espace de travail.

Avoir un cadre cool, branché et polyvalent ne suffira pas. La neuro-architecture a démontré comment l’environnement peut influencer le comportement humain en étudiant les interactions entre notre cerveau et l’architecture.

L’environnement peut modifier notre état émotionnel, procurant un sentiment de calme, et tranquillité, augmentant la productivité et la concentration ; ou tout le contraire. Il faudra donc bien penser l’Espace en fonction de l’Humain.

Les entreprises doivent adapter leurs espaces de travail en tenant compte des conditions de travail liées à l’activité (open space, bureau individuel…), au télétravail ou encore à la localisation.

À partir de ce constat, nous vous partageons notre vision en espérant que FACADO puisse devenir votre partenaire qui pense, organise et réalise votre projet de création ou d’aménagement d’espaces de travail. Le tout en mixant les dernières tendances dans le domaine ainsi que vos besoins.

Le travail « au bureau » n’est pas mort, mais il doit s’adapter :

Nous l’avons tous vu ou ressenti, cette période de travail intensif à domicile a causé de l’isolement et certains stress supplémentaires. D’autant plus que le manque de synergies au sein des entreprises s’est fait ressentir.

Nous nous dirigeons donc vers une répartition du travail entre le bureau et le domicile. Les proportions varient d’une structure à l’autre, mais les nombreux avantages sont là et convaincront les plus indécis.

Repenser l’open space :

L’idée de l’open space ou bureau paysager a émergé vers 1950, c’est-à-dire il y plus de 70 ans. Depuis, cette solution a montré ses limites et penser qu’il apportera une solution économique à votre entreprise est une fausse bonne idée.

Ce type d’espace fait émerger entre autres :
• le sentiment d’être constamment surveillé, ce qui peut induire un stress supplémentaire
• des problèmes de concentration causés par un environnement bruyant
• un manque de rentabilité due à la déconcentration
• des absences de travail causées par le stress de ce type d’environnement.

FACADO vous aidera à concevoir, convertir ou à aménager votre « espace partagé » ou « shared workspace ». Concrètement, nous adapterons votre espace ouvert à l’aide de nombreuses solutions, tout en tenant compte de votre structure et de vos besoins.

L’espace de travail :

Il est important de créer des espaces d’interaction ainsi que des espaces d’isolement afin que chaque personne puisse choisir le meilleur pour chaque moment et activité spécifique.

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a accru la demande de travail isolé afin de réduire les risques de contamination. Un environnement dynamique encourage les interactions, mais doit également pouvoir proposer des espaces de concentration.

Les cabines d’isolement, les phone box, les meeting box… sont idéales pour de petites réunions ou des activités individuelles, a contrario de grands comptoirs qui permettent des réunions d’échanges, de plus grands rassemblements ou des événements.

Les parois, toujours d’actualité :

Les bureaux individuels et salles de réunions généralement vitrées sont toujours d’actualité et continuent à répondre à bon nombre de besoins.

Certaines fonctions demandent ce type d’espace. On pense notamment aux fonctions stratégiques ou aux fonctions nécessitant de traiter des données sensibles. De ce fait, les espaces de réunion cloisonnés sont et restent une des meilleures alternatives pour répondre aux conditions d’une bonne réunion.

Il ne faut en outre pas négliger l’apport esthétique des cloisons. Qu’il s’agisse de cloisons pleines ou vitrées, un panel énorme de solutions design s’offre à vous.

Les avantages des salles polyvalentes ou multipurpose rooms :

Rester plus ou moins 8 heures devant un écran est tout sauf sain et n’est pas une activité physiologique humaine, c’est pourquoi nous encourageons nos clients à considérer les espaces de travail avec certains outils destinés à détendre son corps et son cerveau.

A présent, des salles pourvues d’installations musicales ou d’illustrations murales permettent aux utilisateurs de jouir d’instants de répit. Des balcons ou terrasses bénéficiant de points de vue sont également très bénéfiques.

Il est également possible d’aller un pas plus loin en mettant à disposition de votre personnel des salles de yoga, de méditation, de sport, ainsi que des espaces de détente pour les jeux et autres activités.

La biophilie, qu’est-ce que c’est :

Impossible de parler de santé mentale sans parler du lien que chaque être humain a avec la nature, conscient ou non. Et c’est là que la biophilie intervient.

L’idée est basée sur l’incorporation d’éléments et d’aspects de la nature dans l’environnement bâti, tel que l’eau, les plantes, la lumière du jour et des matériaux naturels tels que le bois et la pierre.

En incluant ce concept, nous focalisons les points d’attention sur les contacts à la lumière naturelle. Nous pouvons nous aider de puits de lumière et de différentes ouvertures vers l’extérieur.

L’utilisation de formes et de silhouettes plus organiques est également une caractéristique clé des conceptions biophiles.
Travailler en incluant la biophilie vous apportera la sensation de promenades à travers vos bureaux.

L’espace extérieur, un avantage non négligeable :

Si vous possédez ce type d’espace, il peut être un outil majeur pour le bien-être mental des utilisateurs.
Il combine l’importance de lieux dédiés à la détente et l’interaction avec les éléments naturels.

Un patio, un toit ou une arrière-cour seront déjà des alliés de taille pour atteindre les objectifs.
Dans le cas de grands espaces, une multitude d’équipements et d’aménagements peuvent être mis en place pour augmenter le bien-être au sein de votre structure.

Quel que soit le niveau de verdure, les espaces extérieurs sont très importants pour prendre un moment pour se déconnecter et se ressourcer.

Le mobilier, une affaire de bon sens :

Une entreprise ne proposant pas de bureaux debout est à peu près obsolète dans son équipement. Ces postes de travail offrent de nombreux avantages, non seulement en améliorant la posture, mais également en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires voire certains types de cancers. Les experts recommandent de travailler au moins deux heures par jour debout.

Outre les avantages physiques, différents types de mobilier contribuent à rendre le travail moins monotone, permettant des interactions différentes et augmentant la motivation des utilisateurs.

Cette solution en est une parmi d’autres. Une bonne combinaison d’idées vous assurera un espace utile et agréable pour chaque utilisateur. Un des concepts est d’encourager les environnements de travail changeants tout au long de la jour-née : non seulement avec des bureaux traditionnels, mais également grâce à des fauteuils, des gradins, des canapés et des tables hautes.

On peut arriver à stimuler de façon bénéfique la productivité de chaque individu en jouant avec les couleurs et les textures, tout en proposant une grande variété de plans de travail et de places assises inspirant différentes perceptions du même espace.

À chaque espace, ses solutions. Il y a toujours une possibilité pour l’améliorer ou le convertir de façon plus adaptée. Gardez à l’esprit qu’améliorer l’environnement de travail équivaut à diminuer le stress et les absences, tout en augmentant la productivité et le bien-être.